Quel est le meilleur télémètre laser ? Tests et avis

Grâce à l’évolution technologique, mesurer à une distance considérable n’est plus un souci. Le télémètre laser, appareil optique innovant servant à calculer des distances est très convoité par les sportifs tels que golfeurs, chasseurs et également les topographes, les architectes, les géomètres, les chefs de chantier, etc. Aujourd’hui, ces appareils révolutionnaires envahissent le marché, plusieurs marques sont au choix et les prix varient selon le modèle.

Télémètre : de quoi s’agit-il ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressez-vous d’abord de savoir exactement ce qu’est un télémètre laser. Pour faire court, un télémètre laser est donc un appareil de mesure optique équipé d’une haute technologie. Par différence aux autres types de télémètre (ultrason, infrarouge), il est reconnu pour sa grande précision. Cela grâce au laser embarqué dans l’appareil d’où un faisceau lumineux est envoyé en projection sur un point X qui, à son tour, renvoie ce rayon vers le télémètre. Ce système permet d’obtenir un calcul précis de la distance entre un point X et l’usager du télémètre. Son utilisation n’a rien de compliqué, il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour mesurer, calculer un volume ou une surface.

 

Comparez les prix !

Du fait qu’il existe un grand panel de modèles et de marques sur le marché (magasin en ligne, boutique, etc.), il n’est pas facile de définir plus exactement le meilleur télémètre laser. Toutefois, vous pouvez réaliser un comparatif de prix afin d’avoir un petit aperçu sur le coût réel de ces appareils. En effet, si vous n’êtes pas assez vigilant, il peut arriver que vous achetiez un télémètre laser au double de son prix. Cela est dû au fait que chaque magasin applique un tarif différent. Faire un comparatif n’a rien de compliqué. Plusieurs sites proposent déjà cette option, sinon, si vous avez le temps, vous pouvez toujours vous rendre dans les magasins spécialisés et voir par vous-même.

Combien coûte réellement un télémètre laser ?

En moyenne, vous pouvez trouver un modèle de télémètre laser basique à partir de 40€, mais un appareil haut de gamme d’usage extérieur peut coûter jusqu’à 700€. Des fois, ce montant peut être excédé. Le coût dépend des fonctionnalités disponibles et les technologies embarquées sur l’appareil (Bluetooth, infrarouge, application via Smartphone, etc.). Aussi, il arrive souvent qu’un appareil de même marque et même modèle soit vendu moins cher par un magasin et coute deux ou trois fois plus cher ailleurs. D’où la nécessité de réaliser un comparatif pour ne pas se faire avoir.

 

Où donc acheter ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous procurer un télémètre laser, que ce soit sur internet ou des boutiques spécialisées. Quand il s’agit d’acheter un matériel professionnel ou semi-professionnel tel que le télémètre laser, le choix est vite fait. Il n’y a rien de plus rassurant que de se le procurer chez un vendeur homologué. On peut trouver à bon marché ce type d’appareil un peu partout, mais on n’est jamais sûr de sa fiabilité. C’est pour cela qu’il est préférable de l’acheter chez un vendeur reconnu même si souvent les prix sont plus chers qu’ailleurs. En effet, cela ne sous-entend pas qu’aucun vendeur non homologué par une marque n’est en mesure de fournir un matériel de qualité, au contraire, certains revendeurs offrent des prestations de qualité.

Connaître l’appareil

Le prix d’un meilleur télémètre laser est une chose et la qualité en est une autre. Avant d’acheter un télémètre laser, soyez sûr de bien connaitre l’appareil que vous vous procurez pour ne pas vous tromper en achat. Informez-vous sur la marque et la référence du matériel s’il répond bien aux critères de rapport qualité/prix. Consultez sa fiche technique pour bien voir les détails et les fonctionnalités qu’il y a dessus afin d’être sûr si ce dernier correspond bien à ce que vous recherchez également. Ceci dit, ce ne sont pas forcément les plus chers qui sont les plus performants ou les plus adaptés pour votre usage.

Méfiez-vous des arnaques !

Acheter en ligne un télémètre laser n’a jamais été très rassurant du fait que bon nombre de personnes n’hésitent pas à tromper juste pour quelques sous. En effet, beaucoup de revendeurs proposent le prix d’un télémètre laser moins cher que dans une boutique homologuée. Ils présentent ses articles tels des occasions rares. Sans trop y réfléchir et confiants, beaucoup sont tentés et achètent sur un coup de tête en pensant faire une bonne affaire et se font arnaqué. Afin d’éviter cela, il est toujours prudent de recenser les vendeurs en ligne.

 

En définitive, on ne peut affirmer combien coûte exactement un télémètre laser. Le prix d’un télémètre laser varie selon le type, la marque, la qualité et les fonctionnalités du produit